027 552 02 00 info@i-watt.ch
Martigny Rue du Levant 167

Comment ça fonctionne

L'ÉNERGIE PHOTOVOLTAÏQUE

https://www.i-watt.ch/wp-content/uploads/2019/04/energie-photovoltaique-570x380.jpg

Grâce au soleil nous disposons d’une énergie pratiquement inépuisable et gratuite.

Pourquoi ne pas l’utilisé ?

Les cellules solaires photovoltaïques de nos jours sont fabriquées à base de silicium. Ces cellules ont une propriété de produire de l’énergie électrique quand elles sont exposées à la lumière du soleil.

Pour pouvoir exploiter cette énergie, nous avons besoin de « transformer » le courant produit par nos panneaux. Nous pouvons comparer les panneaux solaires avec des batteries électriques, car tout comme ces dernières, ils produisent un courant DC. C’est-à-dire un courant continu.

Le courant DC n’est pas compatible et exploitable par le réseau. Notre réseau électrique domestique utilise un courant AC, un courant alternatif de 50 Hz et d’une tension de 230 volts par phase.

Pour modifier notre courant DC nous utilisons un onduleur . Cet appareil est connecté en permanence avec notre installation photovoltaïque et avec notre réseau. Quand du courant provient de notre installation, il le transforme et l’adapte à la fréquence et a la tension de notre réseau.

Après cette étape, le courant de notre installation est prêt pour être consommé par nos appareils, ou réinjecter directement sur le réseau.